Histoire de l’asso
C’est quoi l’Arbre Bavard ?
“Nous brûlons de proposer des systèmes alternatifs, quand bien même ils seraient balbutiants, pour contrer les logiques libérales qui sont parvenues à dicter leurs lois jusqu’au sein d’un organe artistique de service public : le théâtre.”
Manifeste des immergé·es, Fédération des pirates du spectacle vivant.
L’Arbre Bavard est une association culturelle mayennaise ancrée à Andouillé. Notre mission est de soutenir la diffusionet la professionnalisation des acteur·ices émergent·es du spectacle vivant. C’est ce que nous faisons notamment lors des éditions du festival de l’Arbre Bavard que nous organisons chaque été depuis la création de l’association et qui met à l’honneur les créateurs et les créatricesémergentes.
Regroupant des jeunes artistes, technicien·nes, étudiant·es, professeur·es, et professionnel·les du secteur culturel, l’association est aussi le lieu d’un collectif attaché à réfléchir ensemble aux moyens de faire culture et de faire société autrement, en prenant davantage soin de nos liens humains et de nos liens au territoire. Profondément attaché·es au fonctionnement associatif et collectif ainsi qu’à notre ancrage local et rural, nous défendons une culture festive et accessible, pensée en lien étroit avec le territoire dans lequel nous nous inscrivons.
L’histoire de l’asso
Nos intention derrière la création de l’Arbre Bavard
Dès ses débuts, l’Arbre Bavard s’est construit comme une initiative résolument collective. Pendant trois ans, le projet a été porté par une équipe de huit jeunes artistes, elleux-mêmes émergent·es, âgé·es entre 18 et 22 ans et pour la majorité en formation théâtrale au Conservatoire du Mans. Cette jeunesse a profondément marqué notre identité associative, tant dans nos modes de gouvernance que dans nos choix artistiques.
La création du festival s’est d’emblée inscrite comme une aventure culturelle utopique et inclusive où l’accessibilité, le respect de l’humain, du territoire et de la nature sont la norme.
Ne disposant que de peu de moyens et d’aucun modèle pré-existant, nous nous sommes lancé·es avec tout notre cœur dans un projet bien plus grand que nous. Cette période fondatrice a été marquée par une envie débordante, énormément de bricole, beaucoup de surmenage, mais une énergie collective à toute épreuve, portée par une foi profonde en nos valeurs et en notre capacité à faire exister des projets malgré la contrainte. Pendant ces années nous sommes devenu·es passionné·es, nous nous sommes formé·es sur le terrain, entre pair·es et grâce à d’autres associations et professionnel·les du territoire.
Dès l’origine du projet, l'ancrage territorial était au cœur de nos préoccupations. Pendant 4 ans, le festival a été organisé sur le terrain des parents d’Alisma, dans une propriété rurale à Andouillé. Ce territoire et cette ruralité ont largement façonné notre manière de penser le festival et le projet associatif. Nos projets sont pensés pour le territoire, en lien avec ses habitant·es et en collaboration avec le tissu associatif et structurel local.